Utilisation du répertoire en ligne

Outil de recherche de bourses

Planificateur annuel de recherche de bourses d’études »


Les clés de recherche

* Pour visualiser toutes les bourses du répertoire en ligne, cliquez sur «chercher» sans sélectionner aucune clé de recherche ni mot clé.

* Ensuite, les clés de recherche peuvent être utilisées simultanément afin de personnaliser votre recherche. Il est recommandé de faire une première recherche sans rien indiquer dans la zone de mots clés afin de ne manquer aucune opportunité de bourse. La zone de recherche par mots clés peut être utilisée dans un deuxième temps afin de cibler des critères précis.

Domaine d'études

Astuce : Votre domaine d'études n'est pas encore défini? Sélectionnez
«Aucun domaine exigé» et vous aurez accès aux bourses qui sont offertes à
tous les étudiants inscrits à l'université peu importe leur domaine d'études.
Les bourses qui s'y retrouvent ont souvent un caractère plus général.

Sous-domaine d'études

Cette clé permet d'obtenir un résultat plus précis. La liste inclura les bourses spécifiques à votre programme d'études ainsi que des bourses non spécifiques à votre programme, mais dont vous pourriez être admissible. Si vous ne trouvez pas votre sous-domaine dans la liste, sélectionnez «Aucun domaine exigé» sous la clé «Domaine d'études».

Astuce : Vous êtes dans un programme bidisciplinaire ou multidisciplinaire?
Il est recommandé de faire deux ou plusieurs recherches en sélectionnant individuellement le sous-domaine de chacune des disciplines.

Cycle d'études

Astuce : Si vous êtes entre deux cycles d'études, par exemple durant la session d'été, vous pouvez faire deux recherches en sélectionnant un cycle différent pour chacune des recherches. De plus, vous pouvez contacter la personne-ressource pour savoir à quelle session la bourse sera attribuée.

Statut au Canada

Astuce : Si vous êtes un étudiant étranger, assurez-vous de toujours sélectionner cette clé. Ainsi, vous évitez d'obtenir une liste de bourses
qui ne vous sont pas destinées.


La recherche par calendrier


Des bourses sont offertes tout au long de l'année. Faire une recherche par calendrier vous permet d'identifier les bourses disponibles selon la date limite de dépôt des candidatures.

Il est recommandé de visualiser les dates limites deux à trois mois à l'avance afin de s'assurer d'avoir le temps nécessaire pour la préparation du dossier de candidature. La recherche par calendrier est une façon rapide d'obtenir un aperçu des bourses disponibles pour les mois à venir.

Astuce : Si nous sommes au mois de novembre, par exemple, visualisez les bourses dont la date limite de dépôt des candidatures est janvier. Le mois prochain, en décembre, vous pourrez visualiser les bourses de février. Vous étalez donc votre recherche tout au long de l'année.

*Il est normal de devoir visualiser plusieurs fiches de bourses avant d'en trouver une qui convienne parfaitement à votre situation. La recherche de bourse demande beaucoup de rigueur et de persévérance, mais peut s'avérer payante!

* La fiche descriptive des bourses

 

Aide répertoire des bourses



Une fois la liste des bourses affichée, vérifiez une par une les fiches descriptives des bourses en portant une attention particulière aux critères d'admissibilité.
Dès que vous retenez une bourse qui vous intéresse, assurez-vous de votre admissibilité et informez-vous sur la façon de déposer votre candidature.

Astuce : Prenez en note les bourses qui pourraient vous convenir plus tard, mais dont vous n'êtes pas encore admissible. Exemple : Si la bourse exige d'avoir obtenu 24 crédits dans votre programme d'études et que vous en avez terminés uniquement 15, notez le nom de la bourse pour l'an prochain, les bourses  se répètent souvent d'une année à l'autre.

1. Sommaire : Cette section vous permet d'identifier rapidement le montant la date limite, le domaine d'études, le nombre de bourses offertes, l'endroit où vous adresser pour obtenir des renseignements supplémentaires ainsi que la disponibilité des formulaires.

2. Critères : Il est important d'accorder une attention particulière à cette section dans la mesure où elle vous indique si votre candidature peut être admissible à la bourse. Avant de remplir un formulaire de demande, assurez-vous de bien répondre à tous les critères d'admissibilité.

3. Commentaires : Lorsque des renseignements complémentaires peuvent vous être utiles, ils sont ajoutés dans cette section. Les commentaires ne sont pas des critères d'admissibilité, mais constituent souvent un complément d'information. Par exemple, vous pouvez y retrouver, la mission et les objectifs de l'organisme, le sujet de la composition dans le cas où cette dernière est requise, ou encore, la voie privilégiée pour l'envoi de la demande.

4. Coordonnées : Sous cette section vous retrouvez l'adresse, le numéro de téléphone, de télécopieur et/ou le courriel de la personne à contacter si vous avez des questions ou désirez acheminer votre demande bourse.

5. Site web/Formulaire :
Pour chaque bourse, vous avez accès soit au site web de l'administrateur de la bourse soit au formulaire de demande. Dans le cas des bourses du Concours des SAE, le lien vous mène directement au formulaire en ligne. Il suffit de vous authentifier, de valider et vous pouvez remplir votre demande en ligne.

6. En faire plus ?
Cette section vous permet d'imprimer la fiche descriptive de la bourse dans un format adéquat. De plus, vous pouvez envoyer par courriel le lien de la fiche descriptive de la bourse. Ainsi, vous retrouverez facilement la bourse qui vous intéresse ou en faire profiter vos amis!