Forces avenir

Témoignages


Lauréat Personnalité 1er cycle 2015

Lauréat AVENIR Projet Engagé / AVENIR Société, communication et éducation 2015

Finaliste Personnalité 1er cycle 2015

Finaliste AVENIR Projet Engagé / AVENIR Environnement 2015

Finaliste AVENIR Projet Engagé / AVENIR Santé 2015


Ateliers de sensibilisation au vécu de la personne handicapée auprès de jeunes du secondaire
Patrice S. César

Diplômé en droit à l'UdeM et lauréat Personnalité 1er cycle, 2013


« Il existe plusieurs types d'étudiants engagés. Deux d'entre eux devraient postuler à Forces AVENIR. »
D'un côté, il y a les visionnaires. Ce sont ceux qui, par leur champ d'études ou leurs expériences, voient les problèmes ayant trop peu de visibilité. Forces AVENIR leur permettra de sensibiliser le monde universitaire et, la société en générale, à ces causes qui leur tiennent à cœur. De l'autre côté, les entrepreneurs s'attaquent aux problématiques locales ou internationales qui affligent notre société. Par leurs projets, ils s'efforcent de faire de petits gestes qui ont des impacts concrets dans la vie de ceux dans le besoin. Forces AVENIR leur permettra de diffuser ces modèles qui fonctionnent.

Tout au long du processus de sélection, j'ai constaté que les juges de Forces AVENIR ne cherchaient pas de profil type. Tous les lauréats carburent à la même conviction - on peut faire une différence. Ce programme de bourses met de l'avant des personnalités inspirantes pour inciter d'autres étudiants à s'engager et, au passage, donne une petite tape dans le dos à ceux ayant fait le choix, parfois difficile, de s'impliquer tout en poursuivant leurs études. 

En d'autres mots, dans un univers qui valorisent l'excellence académique, Forces  AVENIR crée de petits effets dominos où l'engagement citoyen prend toute sa place.

De plus, vous n'imaginez pas la sensation qu'on peut ressentir durant le Gala. Entouré d'autres universitaires avec lesquels on a soudainement envie de partager nos idées et de démarrer de nouveaux projets, on se sent un peu moins fou et pas trop seul.

Si vous connaissez un ou une étudiante qui pense être trop occupé (e) pour prendre ces quelques heures, et que vous êtes sincèrement convaincu (e)s que leurs implications méritent d'être reconnues, je vous suggère fortement de les inciter à postuler, quitte à les aider à écrire leurs lettres. Sans ces amis qui m'ont poussé dans le dos, je ne me serais probablement pas lancé dans cette aventure. 
Que vous soyez visionnaire ou entrepreneur (ou sûrement un mélange des deux), prenez quelques heures pour bien faire un bilan et postulez à Forces AVENIR. Peu importe le résultat. Au final, vos projets et vous-même en sortirez grandis. 
Patrice S. César 

Emmanuel-RicardoLamour-Blaise

Finaliste Personnalité 1er cycle, 2012


« Vous êtes Forces Avenir. »
Je me suis dis que peut-être qu'une reconnaissance m'aiderait à, non-seulement faire circuler les idées que je défendais, mais m'aiderait à être encore plus efficace dans mes démarches.

En résumé, je ne crois pas que nous devons rester distant, indifférent ou intimidé face à Forces Avenir. Il s'agit de nommer, d'écrire, et d'expliquer ce qu'on fait de novateur ou d'altruiste pendant nos moments libres. Il s'agit de prendre du temps pour formellement définir ce qu'on fait de constructif dans « cet espace de temps ». Oui, la bureaucratie peut être rebutante, toutefois, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Donc, peu importe le résultat suivant la réception de notre candidature, on garde une idée plus claire de ce qu'on fait.

Ainsi, je vous souhaite de l'audace et de la confiance en votre intuition. Cette même intuition qui vous pousse à aller dans une direction contraire à celle que votre entourage tente de tracer pour vous. Cette intuition ou sensibilité qui vous a amené à sortir de votre zone de confort pour oser l'implication auprès de vos proches, d'une population x, ou d'une problématique y. C'est cette audace qui vous garde en vie.

Si vous ne changez pas le visage du Concours Forces Avenir, il restera le reflet d'une image qui vous intimide.

Vous êtes Forces Avenir.

CynthiaXin-YaQian.jpg

Lauréate Personnalité par excellence, 2012

« J'étais devenue, de jour en jour, plus convaincue de mon choix d'avoir participé à cette aventure d'une vie! »
Ce n'était certes pas sans incertitudes que j'avais soumis ma candidature au concours Forces Avenir le 1er mars dernier pour le concours de l'année académique 2012. Je me souviens clairement que dans les jours qui ont précédé la date limite, je ne cessais de réfléchir sur la pertinence de mon dossier, à me demander s'il serait assez clair et éloquent pour me représenter et s'il serait retenu pour être relu après le premier tour d'élimination.

Après avoir lu, sur le site de Forces Avenir, les biographies des lauréats et finalistes des années précédentes, j'ai véritablement passé un bon quart d'heure à me pincer; l'idée prenait forme de vouloir soumettre mon dossier et je me demandais comment pourrais-je jamais avoir l'honneur de me trouver en compagnie de ceux et celles sur qui je venais de lire.

Cependant, en regardant les vidéos sur les témoignages, organisés par le service des Bourses d'études de l'UdM et donnés par d'anciens lauréats de l'Université de Montréal qui ont exprimé les mêmes doutes que moi au moment de postuler, je me suis décidée. Après tout, on ne saura jamais si on n'essaie pas!

Avec la progression de mon implication à travers différents stages de sélection, petit à petit mon point de vue sur la situation a muri j'étais devenue, de jour en jour, plus convaincue de mon choix d'avoir participé à cette aventure d'une vie! Chaque étape du processus de sélection a été un renforcement positif pour moi. J'ai appris à mieux connaitre la disponibilité, l'efficacité et la gentillesse du service des Bourses d'étude, toujours prêt à répondre à mes questions et à mes demandes de renseignements. Ils m'ont même proposé des séances de pratique. Et en parlant de cette entrevue avec le véritable grand jury, quelle expérience d'apprentissage en soi! Entièrement composé de lauréats des années antérieures, ce fut une heureuse rencontre d'inspiration et d'échange d'idées lors de laquelle j'ai été plus qu'heureuse d'exprimer mon admiration pour leur travail.

J'ai aussi eu le plaisir de connaitre beaucoup d'autres jeunes collègues et candidats, qui à travers la diversité de leurs projets et l'étendue de leurs talents, m'ont beaucoup appris. Je me réjouis d'avoir fait la connaissance de si nombreux nouveaux amis et modèles. Le processus d'entrevue s'était déroulé plus comme une conversation amicale qu'autre chose. En parlant et en vivant ces moments de joie, de défi et de solidarité vécus lors de mes travaux communautaires, mes réunions de fédérations étudiantes, ou de mes voyages à l'étranger, alors que je contribuais à des missions médicales, j'en oubliais que la conversation se déroulaient dans un contexte de concours, car ces instants que je partageais étaient des moments personnels pendant lesquels j'étais concentrée à faire des choses que j'aimais.

En une minute, j'appuyais sur le bouton envoi de mon courriel pour m'inscrire au concours, et en un bond en avant, me voici déjà arrivée au grand jour du gala Forces Avenir, le point culminant de l'année! En regardant la salle remplie du théâtre Capitole à Québec où se déroulait la remise des prix, quelle ne fut pas ma surprise quand, à la toute fin de la soirée, j'ai entendu mon nom annoncé au microphone comme étant la gagnante par excellence du gala!

Je suis montée sur la scène, émue et remplie de reconnaissance, de joie et d'un sentiment que ce qui venait de se passer était irréel! Le poids du trophée Forces Avenir en main m'a ancrée et ramenée au présent pendant que je faisais mes remerciements. Cette étincelante statue, avec ses bras tendus à l'arrière et aux genoux fléchis, démontre qu'elle est prête à bondir et à faire le grand saut vers d'autres implications et d'autres projets.

En compagnie de ces jeunes collègues animés et enthousiastes autour de moi, je ne pouvais pas me sentir, à ce moment-là, plus vivante et pleine d'espoir en l'avenir, car, ensemble ce saut vers le futur est rempli de la promesse que tout est possible!

INcommunity

Projet INcommunity Catégorie Avenir Santé - Finaliste 2012

« C'est un processus qui nous a été très positif et que nous recommandons à tous. »
Postuler à Forces AVENIR, c'est plus que rechercher du financement ou de la reconnaissance personnelle, c'est chercher une tribune médiatique pour porter plus loin les causes et les projets qui nous tiennent à cœur et les partager avec d'autres.

La magie dans tout cela, c'est que toutes les étapes du processus de présentation de sa candidature apportent quelque chose même si elles ne permettent pas à tous les participants de gagner en bout de ligne; elles nous obligent à nous arrêter et à réfléchir sur nos buts, nos motivations et nos objectifs derrière notre projet. Cela nous demande de mettre en mots notre cheminement et c'est très bénéfique pour un projet de prendre le temps de regarder d'où l'on vient et à quel endroit on désire se rendre.

C'est un processus qui nous a été très positif et que nous recommandons à tous.



Vous désirez vous aussi tenter votre chance?

Vous avez à cœur l’environnement, la justice, l’éducation, les affaires, la santé?

Contactez-nous pour plus de détails, il nous fera plaisir de vous renseigner ou de vous guider dans la préparation de votre dossier de candidature.