Forces avenir

Finalistes 2018


Le prestigieux Gala Forces AVENIR, qui a eu lieu le 26 septembre 2018, au Capitole de Québec, a été, encore une fois cette année, une belle occasion de reconnaître l’implication des étudiants universitaires du Québec.

 

Découvrez le portrait des sept finalistes 2018 de l'UdeM. Une bourse Forces AVENIR de 2000 $ leur a été remise. L’Université de Montréal les félicite chaleureusement et les encourage à poursuivre leurs projets!

 

 

 

Personnalité 1er cycle – Anya Pogharian

Étudiante en Sciences infirmières, Anya un a parcours impressionnant, et ce, depuis son jeune âge!

Dès son secondaire, Anya a commencé à faire du bénévolat à l'Hôpital Général de Montréal. En côtoyant les patients, et plus particulièrement ceux atteints de la maladie rénale, elle s'est intéressée au traitement, l’appareillage et le contexte mondial associé à cette maladie.

C’est ce fait qui l’a motivée à créer le prototype d’un appareil de dialyse simplifié et peu couteux pour les pays en voie de développement. Elle a passé de nombreuses heures pour comprendre le mécanisme complexe de la machine de dialyse, puis planifier, fabriquer et assembler les matériaux nécessaires pour la conception d'un appareil fonctionnel.

Ce projet l'a amenée à participer à plusieurs activités à l'international, comme un panel de discussion en Californie organisé par la Fondation Clinton. Une fois à l'Université, elle a recruté une collègue afin de fonder l'entreprise Encapcell Technologies et de participer à l'Accelérateur X-1 de McGill, un programme de 10 semaines d'entreprenariat.

À la fin du programme, son équipe a été sélectionnée pour présenter le projet aux Demo-days se tenant à Montréal, à Boston et à San Francisco. Aujourd'hui, Encapcell Technologies vise à développer un système qui remplacera la fonction hépatique, permettant ainsi aux patients atteints d’insuffisance hépatique aiguë de survivre jusqu'à ce que leur foie soit capable de se régénérer.

 

Entreprenariat, affaire et vie économique - nev

Entreprenariat, affaire et vie économique nev

nev est une entreprise de consultation en gestion du capital humain fondée par trois doctorantes en neuropsychologie. Sa mission est d’offrir des solutions innovantes visant à optimiser la performance intellectuelle et le bien-être cognitif des travailleurs du savoir en entreprise.

Les solutions de nev sont basées sur les avancées récentes en neurosciences et une approche centrée sur les données pour répondre aux défis humains rencontrés par les entreprises de l’économie du savoir.

Ces défis sont notamment le présentéisme, l’absentéisme, le désengagement, la démotivation, le roulement du personnel et une productivité instable. Le projet d’entreprise nev propose de répondre à ces défis en mettant de l’avant l’importance de la santé cognitive des travailleurs du savoir dont le principal outil de travail est leur cerveau.

Les solutions de nev se déclinent en trois services : formations et séances de coaching neuropsychologique en entreprise, consultation scientifique en gestion du capital humain et analyse des données humaines.

 

Environnement – En Vrac - économie et écologie

Environnement – En Vrac économie et écologie

En Vrac économie et écologie est un organisme à but non lucratif géré entièrement par des étudiants bénévoles. Le concept est le suivant : ils achètent de grandes quantités d’aliments biologiques de différents distributeurs et les revendent à un prix très bas sur le campus de l’Université de Montréal.

Chaque semaine, près de 30 étudiants viennent y faire leurs provisions. Dans une perspective écologique, ceux-ci sont invités à apporter leurs propres contenants réutilisables.

Afin de promouvoir la saine alimentation, les produits offerts par le regroupement sont tous non transformés ou minimalement transformés : noix, grains, légumineuses, fruits séchés et farines, par exemple.

L'équipe s’assure également de publier des recettes simples afin d'encourager les étudiants à cuisiner. Enfin, En vrac − économie et écologie participe à plusieurs foires de kiosques et événements, dont le dernier Festival zéro déchet de Montréal.

 

Entraide, paix et justice - Banque Alimentaire UdeM

Entraide, paix et justice Banque Alimentaire UdeM

La Banque Alimentaire UdeM est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de pallier l’insécurité alimentaire sur le campus de l’Université de Montréal. Chaque semaine, elle distribue des fruits, des légumes, du pain, des denrées non périssables, des produits laitiers et de la viande.

Les distributions hebdomadaires sont organisées grâce à une accréditation à Moisson Montréal et au travail extraordinaire des étudiants-bénévoles. Les denrées offertes peuvent servir d’apport régulier à l'épicerie de base ou de dépannage d’urgence.

La Banque Alimentaire de l’Université de Montréal est une ressource fiable et active sur le campus pour les étudiants de l’Université de Montréal, de Polytechnique et de HEC Montréal n’ayant pas les moyens de s’alimenter de façon saine et régulière.

 

Arts, lettres et culture - Galerie Galerie

Arts, lettres et culture Galerie Galerie

Né du besoin d’offrir une plateforme alternative, adaptée et en continuité avec les pratiques artistiques visuelles actuelles, Galerie Galerie est un organisme à but non lucratif voué à la production, à la diffusion et à la démocratisation de l’art numérique et du web.

L’organisme s’adapte aux enjeux actuels de création afin d’offrir aux artistes émergents et professionnels un environnement de production et de diffusion artistique entièrement web, notamment via un espace de diffusion d’art en ligne (www.galeriegalerieweb.com) et différents outils communicationnels (Facebook, MailChimp, Instagram, Vimeo, etc.).

Chaque année, Galerie Galerie présente une série expositions d’art en ligne, donne des ateliers de création numérique et web auprès d’auditoires diversifiés, s'investit dans l’organisation d’évènements dits « AFK » (Away From Keybords) qui visent la rencontre entre créateurs et publics et participe à différents projets spéciaux en collaboration avec des partenaires multiples qui répondent de son mandat

 

Arts, lettres et culture - Loops Sessions

Arts, lettres et culture Loops Sessions

Les Loop Sessions sont des rencontres mensuelles entre artistes et créateurs de la scène musicale montréalaise. Le temps d'un après-midi, les participants se réunissent autour d'un disque vinyle sélectionné au préalable. Le défi : chaque participant a 10 minutes pour écouter et enregistrer des échantillons du disque. Le reste de l'après-midi est dédié à la création, mais également à l'échange de connaissances avec les participants, ainsi que le public, toujours curieux d'entendre comment un seul et même disque peut avoir été utilisé. Au-delà de la musique, c'est l'échange (local et international), l'esprit communautaire et la valorisation de la diversité qui distingue ce projet de toute autre initiative sur la scène musicale québécoise.

 

Santé – ROM, Récupération Ortho-Mobilité

Santé – ROM, Récupération Ortho-Mobilité

ROM, Récupération Ortho-Mobilité, est un organisme à but non lucratif fondé à Montréal par trois étudiants : Marie-Pier Boulanger, Stéphanie Lenoir et Dang Vu. L’idée première de ce projet est de récupérer des appareillages orthopédiques afin de les envoyer à des personnes atteintes de handicaps dans les pays en développement.

Le premier envoi dans des laboratoires et centres de formation a eu lieu en 2016 à Madagascar à la suite d’une collecte de dons et d'appareils orthopédiques au Québec. Une fois reconditionnés, les patients ont pu se procurer des appareillages orthopédiques à moindre coût. Par contre, vu le grand nombre d'items non utilisés, l'Équipe de ROM se penche actuellement sur un projet de vidéo de formation.

Au Québec, ROM fait la promotion de l’inclusion des personnes en situation de handicap et organise des conférences de sensibilisation auprès des professionnels de la santé sur la diversité culturelle pour aider les nouveaux arrivants à mieux s’intégrer dans notre système de santé.

La première conférence fut en octobre 2017 au congrès bisannuel de l’Association des Orthésistes – Prothésistes du Québec, intitulées « Notre pratique dans un monde multiculturel ».



Vous désirez vous aussi tenter votre chance?

Vous avez à cœur l’environnement, la justice, l’éducation, les affaires, la santé?

Contactez-nous pour plus de détails, il nous fera plaisir de vous renseigner ou de vous guider dans la préparation de votre dossier de candidature.