Concours de bourses SAÉ



DATE LIMITE : 25 SEPTEMBRE 2017

 

Que vous postuliez à une ou plusieurs bourses, vous n’avez qu’un seul formulaire à remplir. Mais AVANT de postuler, assurez-vous de :

  1. découvrir les 4 grands volets afin de savoir à quelle(s) bourse(s) votre profil correspond;
  2. préparer un dossier de qualité pour augmenter vos chances (on a des trucs et astuces pour vous!);
  3. visiter la section Foire aux questions avant de remplir le formulaire
    (ceci vous évitera plusieurs minutes perdues!);
  4. postuler avant le 25 septembre!


BOURSES DE SOUTIEN
FINANCIER

BOURSES À LA PERSÉVÉRANCE ET
À LA RÉUSSITE DE LA FACULTÉ
DE L'ÉDUCATION PERMANENTE

Des bourses pour vous aider à financer votre projet d’études, et qui reconnaissent les efforts que vous faites pour y arriver! Ce volet comprend :

  • Des bourses générales s’adressant à tous les étudiants de 1er, 2e et 3e cycles, quel que soit leur programme d’études. 
  • Des bourses avec des critères spécifiques (autochtones, étudiants-parents, ville ou région d’origine, programme d’études, implication bénévole, etc.).
  • Des bourses pour les étudiants de la FEP inscrits à 6 crédits et plus.

Vous étudiez à temps partiel à la FEP et vous faites preuve de persévérance pour compléter votre certificat? Il existe 20 bourses reconnaissant votre motivation et le courage dont vous faites preuve pour concilier vos études avec votre vie personnelle, familiale et/ou professionnelle.

IMPORTANT : consultez les critères d’admissibilité AVANT de postuler.

BOURSES POUR LES ÉTUDIANTS
EN SITUATION DE HANDICAP

BOURSES D'EXCELLENCE
DE 1er CYCLE

Vous faites face à des défis en lien avec votre situation de handicap? Vous démontrez courage et détermination pour poursuivre vos études? Ces bourses sont pour vous! Certaines sont spécifiques à des types de situation de handicap, d’autres à tous.

N.B. Pour être admissible à ces bourses ouvertes à tous les cycles d’études, il faut être dans une situation de handicap permanente.

Vous excellez dans votre programme de 1er cycle menant à un grade (baccalauréat, baccalauréat par cumul, doctorat de 1er cycle), toutes disciplines confondues? N’attendez pas pour postuler à ces bourses dont la sélection est basée sur la meilleure cote Z (et non la moyenne cumulative).

N.B. D’autres bourses d’excellence sont offertes par programme d’études, mais celles-ci sont administrées par les facultés. 




UN DOSSIER DE QUALITÉ =
DE MEILLEURES CHANCES D'OBTENIR UNE BOURSE


La sélection des boursiers repose grandement sur la qualité de leur dossier de candidature. Prenez le temps de compléter toutes les sections et de bien utiliser les espaces qui vous sont alloués pour expliquer votre motivation dans vos études, vos projets d’avenir, votre situation personnelle, vos réalisations et défis, etc. 

En prime, utilisez les outils mis à votre disposition afin de découvrir plusieurs trucs et astuces pour vous aider à devenir boursier :


Capsules d'aide



FOIRE AUX QUESTIONS


Le formulaire en ligne ne fonctionne pas. Que faire?

Voici quelques pistes :

  • Vous devez être dûment inscrit à un programme d’études (les étudiants libres n’ont pas accès au formulaire).
  • Vous devez posséder un code d’accès et un UNIP et un mot de passe.
  • Veuillez NE PAS utiliser le bouton « Précédent » de votre navigateur. Vous pourrez apporter des modifications dans les sections déjà remplies seulement APRÈS avoir soumis votre formulaire.
  • Afin que votre demande soit considérée pour ce concours ou pour enregistrer vos modifications, vous devez absolument vous rendre jusqu'à la fin du formulaire, confirmer que vous avez lu la déclaration sur l'honneur et soumettre le formulaire.
  • Le formulaire a été conçu pour un environnement PC (les utilisateurs de Mac peuvent éprouver des difficultés). Nous vous rappelons, à ce sujet, que vous pouvez utiliser les ordinateurs situés au Carrefour SAÉ (local B-3429 du Pavillon J.-A.-DeSève), ou encore, ceux de la bibliothèque de l’Université.

Vous avez jusqu’au 25 septembre 2017 pour postuler au Concours de bourses des SAÉ et tous les documents justificatifs, s’il y a lieu, doivent être reçus au plus tard le 25 septembre à 16 h 30.

Puis-je postuler à plus d'un type de bourse?

Bien sûr, mais assurez-vous de répondre aux critères.

Mes renseignements académiques sont incorrects dans le formulaire... C'est normal?

Oui! La mise à jour des données sera effectuée après la fermeture du concours.

Je suis inscrite dans une majeure, une mineure ou un certificat dans le but d’obtenir un baccalauréat; suis-je admissible aux Bourses d’excellence?

Seuls les étudiants inscrits au dernier programme court d’un Baccalauréat par cumul et dont le programme « Baccalauréat par cumul » apparait au Centre Étudiant peuvent postuler aux bourses d’excellence de ce Concours.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à remplir le formulaire ou relire mon dossier pour me conseiller?

Pour le concours SAÉ, ce service ne peut être offert car nous devons rester impartiaux dans tout le processus, étant donné que la gestion est assumée entièrement par l’équipe des Bourses d’études des SAÉ. Par contre, nous vous conseillons de vous référer aux outils que nous avons mis à votre disposition.

J'ai une modification à apporter à mon formulaire. Puis-je le faire?

Absolument, votre formulaire est accessible jusqu'à la fermeture du concours, soit le 25 septembre à 23 h 59. Mais nous vous conseillons de ne pas attendre à la dernière minute! Et surtout, n’oubliez pas de soumettre à nouveau votre formulaire.

Puis-je transmettre mes documents par courriel?

Non, vous devez les remettre au comptoir d’accueil du 4e étage du Pavillon J.-A.-DeSève ou au local 4220 du Campus de Laval durant les heures d'ouverture, sinon les envoyer par la poste à l'adresse indiquée dans le formulaire. Attention! Vous devez tenir compte des délais postaux et les SAÉ se dégagent de toute responsabilité face à un retard.

S'il manque un document, allez-vous me contacter?

Malheureusement, nous ne pouvons pas vous le garantir, il est de votre responsabilité de fournir tous les documents pertinents.

Quand recevrai-je une réponse?

Habituellement, nous vous contactons vers le début décembre, que vous soyez récipiendaire ou non.

Si je suis boursier, quand recevrai-je une bourse?

Si vous êtes boursier, vous serez informé des modalités de versement en temps et lieux. Les versements sont normalement effectués au début janvier.

J’ai bien complété le budget dans la section Revenus et dépenses, mais un message d’erreur m’empêche de poursuivre mon formulaire et de le soumettre. Que faire?

Cela peut se produire si vous avez utilisé des décimales. Assurez-vous que tous les montants en dollars inscrits dans votre formulaire sont arrondis au dollar près.

Dans la grille budgétaire, que signifie « revenus d’emploi ou de travail autonome nets » ?

Vous devez inscrire dans ce poste budgétaire le salaire après déductions. Si vous avez un emploi salarié, il s’agit du montant net de la paie, après retenues. Si vous êtes un travailleur autonome, il s’agit du revenu net que vous gagnez, après déductions de vos coûts. Il en est de même pour le poste « Revenus d’emploi nets du conjoint ». Notez qu’il ne faut pas confondre ces postes avec les revenus nets au sens fiscal, car ces derniers tiennent compte de plusieurs types de revenus et déductions.

Je ne connais pas ma moyenne cumulative, quoi inscrire?

Si vous avez déjà complété une session ou plus dans votre programme à l’UdeM, celle-ci est disponible dans votre centre étudiant. La moyenne cumulative est un nombre qui se situe entre 0 et 4,3. Si vous débutez votre programme cet automne et que vous n’avez pas de moyenne cumulative disponible, inscrivez le nombre « 0 ».

Lorsque j’accède à nouveau au formulaire en ligne, des questions supplémentaires auxquelles je n’ai pas répondu apparaissent. Que dois-je faire?

Vous n’avez rien à faire. Ceci s’explique par le fait que cette page (en mode lecture) comprend l’ensemble des questions supplémentaires de tous les volets du concours. Les questions qui ne se trouvaient pas initialement dans votre formulaire sont celles des volets pour lesquels vous n’avez pas postulé.




Accédez au formulaire



Logos des partenaires