Concours SAÉ de bourses d'engagement



Les lauréats du Concours SAÉ de bourses d’engagement


Lauréats du concours d'engagement

Les lauréats (bourses ou mention d’honneur) du Concours SAÉ de bourses d’engagement accompagnés de Liza Kelly Gadoury, présidente de l’AGÉÉÉ (fonds de l’AGÉÉÉ), Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, Chantal Pharand, vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite, Elizabeth Perez, directrice de ressources socio-économiques des Services aux étudiants, Maxime Paquet et Marie-Jeanne Bernier de la FAÉCUM (fonds de FAVE).


Mention d’honneur

Émilie Rouaud
Maxime Fortin-Faubert
Kristina Danfa
Mathilde Messeri
Laurie Chartrand
Rayane Zahal


BOURSES de l'Association des étudiantes et étudiants en médecine de l'Université de Montréal (AÉÉMUM)


Michelle Houde
Michelle s'implique assidument depuis deux ans auprès de la International Federation of Medical Students' Associations (IFMSA) à titre d'officière en santé publique. Interpellée par la campagne « Sans oui, c'est non » qui dénonce massivement la culture du viol, elle a cru bon de développer un comité au sein de son association étudiante.

Kaussaundra Macdonnald
Bénévole dans l'unité de dialyse de l'Hôpital de Lachine, Kassaundra veille au bon déroulement des activités et au confort des patients qui sont en traitement. Depuis deux ans, elle organise le souper-mentorat du groupe d'intérêt en médecine familiale. 

Lixin Zhang
Lixin coordonne le programme de soutien pour les étudiants en médecine qui vivent des difficultés tant au niveau personnel qu’académique, le Réseau d'entraide des étudiants en médecine (REEM). De plus, Lixin est coordonnatrice du Comité de santé mondiale de l'UdeM pour la International Federation of Medical Students' Associations (IFMSA).


BOURSE de l'Association générale des étudiants et étudiantes en éducation (AGÉÉÉ)

Yanick Racicot
Yanick est entraineur auprès du club de rugby en fauteuil roulant Les Machines de Montréal. Riche de son expérience d'athlète, il est entraineur et offre un support individuel aux joueurs. Il est un modèle de réussite pour les personnes en situation de handicap.

 

BOURSES Marguerite-Bourgeoys

Émilie Beaudoin-Paul
Émilie est journaliste pigiste au sein de Quartier Libre. Depuis plus de deux ans, elle est aussi tutrice auprès d'étudiants ayant des difficultés.

Éric Berard-Forget
Responsable des communications d’Unicef UdeM depuis plus deux ans, Éric en assure la présidence depuis l'automne dernier. Il s'implique aussi auprès de son association étudiante.

Catherine Bernard
Chaque semaine, Catherine est intervenante sur la ligne d'écoute et de références Anorexie et boulimie. Elle offre un support aux personnes atteintes ainsi qu’à leurs proches.

Gayle Binzberger
Depuis trois ans, Gayle est animatrice pour les scouts. Grâce à la qualité de son engagement, elle a été choisie comme animatrice responsable.

Louis-Charles Coderre
Louis-Charles est vice-président et coéditeur en chef du Comité des affaires internationales de l'UdeM. Il est responsable de l’organisation, du recrutement ainsi que des événements.

Sarah Daoust-Boucher
Depuis l'âge de 12 ans, Sarah s'implique auprès de Bébé Layette, un centre venant en aide aux familles à faible revenu. Plus récemment, elle s'implique au Centre de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal pour l'aide au repas ainsi que pour les visites amicales aux patients.

Karina Huot Montmeny
Depuis un an, Karine donne de son temps au Centre Philou qui offre plusieurs services spécialisés aux enfants polyhandicapés. Sur le campus, elle s'implique au Cafcom, le café de son association étudiante.

Ellen Laplante
Ellen participe aux activités de l'Association de la région de Montréal de Québec solidaire à titre de représentante officielle et de coordonnatrice. De plus, elle offre de son temps comme enseignante bénévole dans des écoles primaires défavorisées.

David Landry
David Landry s’implique auprès de l’Association étudiante en communication et politique. Depuis deux ans, il en est le responsable aux affaires académiques, et depuis janvier dernier, il en assure également la vice-présidence.

Daiana Analia Pereira
Daiana Analia est bénévole au CHU Sainte-Justine à l'Unité des soins intensifs en néonatologie. Son rôle est principalement d'offrir du support aux parents et à la famille des patients.

Anik Pommier
Anik agit à titre de trésorière à l'Association générale des étudiants et étudiantes en éducation (AGÉÉÉ). Elle est aussi membre du Comité de programme du BAC en enseignement en adaptation scolaire (BEAS).

Angéline Rouleux
Angeline s'implique auprès de l'Action humanitaire et communautaire des SAÉ, plus particulièrement dans les programmes de la Popote étudiante et de la Semaine interculturelle. De plus, elle s'implique auprès de NousRire, un groupe d'achat d'aliments biologiques et écoresponsables. Enfin, elle représente les étudiants internationaux à titre de membre du comité exécutif du Regroupement étudiant de sociologie de l'UdeM.

Virginie Simoneau-Gilbert
Virginie est vice-présidente aux affaires externes pour le Comité de reconnaissance des droits des animaux. En parallèle, elle a travaillé sur l'écriture d'un livre sur l'histoire de la SPCA en vue de leur 150e anniversaire. Enfin, elle est membre du Comité d’accès à l’égalité et au climat du département de philosophie de l'UdeM.


BOURSES d’engagement du Fonds d’amélioration à la vie étudiante

Kenny Allan Bolduc
Ayant lui-même subi une greffe de foie, Kenny accompagne les patients et leurs proches qui auront à vivre cette même épreuve. Sur le campus, il est coordonnateur de la revue Minorités lisibles qui aborde les enjeux féministes, sexuels et de genre. 

Maxime Coulombe
Fondateur et coordonnateur du regroupement Jeux de société UdeM (JSUM), Maxime a investi de nombreuses heures pour assurer son fonctionnement et son rayonnement. Bénévole à l'Action humanitaire et communautaire des SAÉ depuis plusieurs années, il s'implique dans différentes activités. Enfin, il s'investit de manière soutenue depuis plus de trois ans dans le groupe Amnistie internationale UdeM.

Camille Féral-Basin
En tant que coprésidente du Psycolloque 2017, Camille a organisé un évènement rassemblant environ 800 étudiants en psychologie et provenant de huit universités différentes. Outre ce mandat, Camille est également animatrice pour des groupes scouts à chaque semaine.

Matthieu Goutton
Matthieu est au cœur de l'initiative de la Banque alimentaire de UdeM. Étant président et responsable de la distribution, il s'occupe du bon fonctionnement de l'organisme. Il est seul à manœuvrer le camion de 20 pieds pour aller chercher les denrées. Sa présence est donc cruciale pour assurer les distributions.

Samuel Frappier
Sensible à l'accessibilité aux aliments biologiques souvent trop chers pour la population étudiante, Samuel a mis sur pied l'OBNL En Vrac ─ économie et écologie. Désormais président de l'organisme, il investit beaucoup d'heures pour assurer les distributions et le rayonnement de son projet. De plus, Samuel s'implique auprès de son association étudiante à titre de coordonnateur à la vie étudiante.

Éléa Gutierrez
Éléa s'implique de façon soutenue auprès de la Banque alimentaire de UdeM depuis maintenant trois ans en tant que secrétaire et vice-présidente. De plus, elle a mis sur pied un programme de boites alimentaires supplémentaires pour la période des fêtes.

Maria Alejandra Lacruz Mendoza
Depuis 2014, Maria Alejandra participe à un programme humanitaire afin d'acheminer des produits de base à des Vénézuéliens qui vivent actuellement une situation politique et économique très difficile. De plus, elle fait du bénévolat au Centre d'hébergement Fatherwood où elle tient compagnie à des personnes âgées qui souffrent d'isolement. 

Kevin L’espérance
Kevin a cofondé le Grand Défi Pierre Lavoie Équipe UdeM. En plus d'offrir des entrainements supervisés gratuits, son équipe parraine annuellement un programme d'activités physiques d'une école défavorisée. À la suite de son expérience de coordonnateur à la vie de campus à la FAÉCUM, il s'implique au sein de son association étudiante.

Rocio Macabena Perez
Rocio a fondé l'initiative MURALES qui consiste à réaliser des murales dans les cafés ou des espaces publics de l'UdeM. Elle a déjà réalisé deux murales en collaboration avec des femmes artistes en démarche de réinsertion sociale. De plus, elle participe aux ateliers d'art d'Espace Transition au CHU Sainte-Justine auprès d'adolescents aux prises avec des difficultés psychologiques. 

Pascale Tinle
Fière animatrice scoute depuis plus de 7 ans, Pascale accompagne des jeunes entre 7 et 12 ans chaque semaine. Depuis plusieurs années, elle s'implique également dans des compétitions de sauvetage sportif, soit dans l'organisation de compétition ou à titre de membre du jury.