concours engagement

 

La date limite pour déposer votre dossier est le 2 février 2017.

 

Fonds d'amélioration à la vie étudiante
Fonds de bourses de la Congrégation Notre-Dame




À l'UdeM, on valorise l'engagement bénévole!
 

Accédez au formulaire


Réinscription nécessaire pour certains étudiants.
Les étudiants qui ont rempli le formulaire pour le Concours de Bourses SAÉ 2012 entre le 20 et le 24 août dernier sont priés de vérifier si leur demande est toujours active en suivant la procédure mise en place. Cette démarche est nécessaire en raison des conséquences de la panne informatique majeure survenue le 24 août dernier. Les Services aux étudiants sont désolés des inconvénients  que cette situation pourrait vous causer.

 

INSCRIVEZ-VOUS À LA SÉANCE D'INFO ET DE RÉSEAUTAGE
S'ENGAGER, C'EST VALORISÉ

Les experts des Bourses d’études, de la FAÉCUM, de Forces AVENIR
ainsi que des étudiants lauréats 2016 seront présents.
19 janvier, 12 h à 13 h


Inspirez-vous des lauréats 2016

Sara Mathieu-Chartier

Sara Mathieu-Chartier a fondé le projet Thèsez-vous, qui organise des retraites rédactionnelles visant à soutenir les étudiants des cycles supérieurs dans la rédaction de leur thèse ou de leur mémoire, et qui a aussi pour objectif de briser leur sentiment d’isolement. Sara est une inspiration au sein d’une équipe; sa passion et son dynamisme suscitent un effet d’entrainement. Elle participe également à l’organisation du Colloque Éducatif Présent 2015.
Une bourse de 1 500 $ lui est décernée pour le leadership dont elle fait preuve dans son engagement bénévole et la portée exceptionnelle de son projet Thèsez-vous.


Alexis-Michel Schmitt-Cadet
Instigateur du Salon ZEN, Alexis-Michel Schmitt-Cadet ne compte plus les heures investies dans ce projet. Le groupe offre des ateliers de méditation, de yoga et des séances de calins gratuits à la sortie du métro pour les étudiants ainsi que les employés de l’Université. Alexis-Michel a à cœur le bien-être de ses pairs. De plus, il s’implique activement dans son association étudiante et anime des ateliers dans un pénitencier ainsi que dans une maison de transition.
Une bourse de 1 500 $ lui est décernée pour son engagement bénévole original et soutenu, ainsi que les retombées positives de ses actions. Alexis-Michel se mérite également le prix de 500 $ de l’Action humanitaire et communautaire (AHC).


Cassandra Lasry
Depuis quelques années, Cassandra Lasry s’implique dans The Family Store, une épicerie à prix réduit pour les familles défavorisées. Elle s’occupe de faire l’inventaire, de recruter des bénévoles et d'organiser différents évènements afin d'amasser des fonds pour l’organisme. Elle est grandement appréciée par tous les autres bénévoles. De plus, elle donne du temps chaque semaine à la soupe populaire MADA. Enfin, Cassandra a été responsable de l’organisation d’un voyage humanitaire au Ghana avec l’organisme Montréal Hillel.
Une bourse de 1 500 $ lui est décernée pour son engagement bénévole diversifié et soutenu, ainsi que le sens des responsabilités dont elle fait preuve.


Judith Lemieux
En février 2014, Judith Lemieux a fondé le groupe UNICEF UdeM. Depuis, le groupe a recruté plus de deux cents membres, réalisé diverses levées de fonds et organisé plusieurs activités de sensibilisation. Judith a cette capacité remarquable de mobiliser les personnes qui l’entourent pour les causes qui la passionnent. De plus, elle est vice-présidence du Regroupement Projet Innocence pour la promotion et la démystification du droit criminel. Enfin, depuis dix ans, Judith joue au lutin chaque mois de décembre dans le cadre de la campagne de Nöel de Poste Canada en répondant aux lettres des enfants et en participant aux parades.
Une bourse de 1 500 $ lui est décernée pour son engagement bénévole diversifié depuis plusieurs années.


Myriam Côté
Vice-présidente de UdeMonde depuis 2014, Myriam Côté s’est investie dans le groupe tant pour la gestion des bénévoles, l’organisation des activités que la recherche de financement. Sensible aux besoins des étudiants étrangers, elle a mis de l’avant le projet UniverCyclo pour permettre à la population étudiante de louer des vélos à prix réduit pour des périodes temporaires. Myriam récupère ainsi des vélos abandonnés sur le campus, assure leur entretien et toute la gestion du service. Son projet a sucité rapidement un engouement.
Une bourse de 1 000 $ lui est décernée pour la qualité de son engagement bénévole et le leadership dont elle a fait preuve.


Rayane Zahal
Présidente de commission à le Jeune Conseil de Montréal, Rayane Zahal a rédigé un rapport sur l’accessibilité universelle à Montréal qui sera présenté au Conseil Municipal très prochainement. Citoyenne engagée, elle est également attachée de presse pour le Parlement jeunesse du Québec. De plus, elle assume le rôle de vice-présidente aux communications au Groupe d'intérêt en psychiatrie (GIPSY). Rayane est aussi membre de l’équipe de débat UdeM et marraine au programme Passerelle de l’Action humanitaire et communautaire.
Une bourse de 1 000 $ lui est décernée pour son engagement bénévole diversifié et soutenu.


Joseph Khoury
Joseph Khoury est cofondateur de Jardins sans frontière, un organisme sans but lucratif qui développe des projets de permaculture, tant à Montréal qu’à l’étranger, afin de contribuer au développement harmonieux des communautés. Il a participé à la conceptualisation ainsi qu'à l’aménagement de jardins urbains dans divers quartiers de Montréal. Il a multiplié ses efforts pour exporter son modèle au Sénégal, au Liban ainsi qu’en Équateur. Joseph travaille avec cœur afin de sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux ainsi qu’à la prise de saines habitudes de vie.
Une bourse de 1 000 $ lui est décernée pour la qualité et l'originalité de son engagement bénévole et le leadership dont il a fait preuve.


Thomas Lehoux
Athlète Carabin dans l’équipe de Rugby, Thomas Lehoux donne beaucoup de son temps dans les diverses causes qui lui tiennent à cœur. Il participe aux activités de sensibililisation pour lutter contre le décrochage scolaire organisé par son équipe. Coordonnateur au Café Psychic, il a porté une attention particulière afin que celui-ci adopte des politiques éco-responsables. De plus, il est mentor auprès de deux jeunes garçons au Centre Myriam, en plus d'en accompagner deux autres avec l’organisme Grands frères de Montréal. Enfin, Thomas est intervenant bénévole pour Suicide Action Montréal.
Une bourse de 1 000 $ lui est décernée pour la diversité de son engagement bénévole tant sur le campus qu'au sein de la communauté.


Julie Roy-Audet
Depuis plus de deux ans, Julie Roy-Audet fait partie d’un groupe de parents qui ont investi de longues heures dans un projet d’école alternative. Ces efforts sont récompensés puisque celle-ci sera mise sur pied dès septembre prochain.
La bourse de 500 $ de l’Association générale des étudiantes et étudiants en éducation lui est décernée pour son engagement soutenu et les retombées de sa participation active au projet.